HISTOIRE DE LA S.A.H. (SOCIETE DES ARTISTES DU HUREPOIX)

Marcel Roussi

C’est en 1943 que Marcel ROUSSI, peintre de talent, très lié aux mouvements artistiques parisiens décida de créer une association culturelle à Sainte-Geneviève des Bois où il habitait.Cette Association, il la créa dans la clandestinité.

Elle ne fut enregistrée qu’après la Libération, en 1946. Aidé de quelques amis, il constitua un groupe de membres fondateurs. THUREAU, Aimé RANCIERE, Raymond MENAGER, Henri LOUBENS, Marcel ROUSSI et Pierre DANIEL.

Ensemble, ils décidèrent de la doter de Statuts qui permettraient à toutes les disciplines d’évoluer dans le temps. Ses Statuts sont toujours présents et gèrent toujours notre Association.

Il lui fallait aussi un nom : alors, le groupe fondateur décida à l’unanimité du nom moyenâgeux de « Société des Artistes du Hurepoix », qui ferait ainsi référence aux particularismes de cette région couverte de forêts et seulement habitée par des groupes de bûcherons dont la tâche principale était d’alimenter le Louvre et Paris en charbon de bois.

Ils vivaient dans des huttes près de leurs foyers continuels et leur labeur les couvrait littéralement de suie et de cendres, c’est pourquoi la population de quelques villages environnants les avait vite surnommés les hures de poix !

Et ce surnom imagé s’est tellement bien installé qu’il a finalement donné son nom à notre région, et que nos membres fondateurs ont voulu le faire revivre dans une vocation culturelle qui a perduré en maintenant rigoureusement son thème directeur qui est de permettre au plus grand nombre de pouvoir s’exprimer, de progresser, et d’exposer ses œuvres dans les meilleures conditions possibles en bénéficiant du total soutien constant de notre Municipalité, notre si précieux partenaire qui a toujours apporté son aide total à notre belle aventure culturelle.

Avec cette phrase clé de Marcel Roussi : 

« donner à voir, donner à lire, donner à entendre, pour permettre à chacun de se faire sa propre idée en toute liberté ».

75 ans plus tard, fidèle à la tradition, ce Salon rassemble toujours plusieurs centaines de créateurs qui nous dévoilent leur talent et leur sensibilité.

En 2002, la SAH a été déclarée : Mouvement d’Intérêt Départemental et son importance s’est encore accrue dans le cadre de ses échanges avec nos pays voisins.

C’est ainsi que nous avons pu inviter quelques délégations d’artistes étrangers venant d’Oberthausen en Allemagne, de Katovice en Pologne , de Milan en Italie, ainsi qu’à Pénafiel au Portugal, et même la puissante Association des artistes de Belleville à Paris qui regroupait 220 ateliers nous ont fait l’honneur de participer à nos Salons, et ces échanges ont aussi permis à nos artistes de pouvoir bénéficier d’exposition de leurs œuvres à l’étranger avec le soutien de la Presse.

La SAH constitue aujourd’hui une belle démonstration de l’importance de l’acte créateur permettant, peut être, à l’individu de mieux résister aux turbulences du temps présent. Il y a 25 ans, pour notre 50ème anniversaire, son président ajoutait que la création n’existe pas sans le spectateur qui la soutient.

«L’art est la force créatrice qui anime le progrès humain. »

Cette citation pourrait être la devise de la SAH ainsi que la citation : « on construit trop de murs et pas assez de ponts » formulée par Isaac Newton, homme fait de générosité visionnaire, car La Société des Artistes du Hurepoix est un pont, un grand pont !

En 2008, son nouveau président a proposé de créer une ARTOTHEQUE du HUREPOIX avec la volonté de faire entrer l’art dans le maximum de foyers et dans les groupes scolaires, et faire connaître nos artistes.

Avec plus de 700 œuvres originales de tous formats confiées par nos artistes, l’artothèque alimente toute l’année de nombreux établissements scolaires dans notre Agglomération du Val d’Orge et permet quelques conférences des auteurs dans les établissements qui le demandent.

La S.A.H. est ainsi devenue un acte culturel de premier plan qui rayonne sur notre département et largement au-delà. Louis MolinariPrésident d’honneur

Le nouveau concept « les salons d’automne du HUREPOIX »2021, l’année du changement.

Avec son nouveau président , l’association SAH a participé au nouveau projet du Maire de la ville de Sainte Geneviève des bois pour revaloriser le secteur du Donjon et créer un nouvel espace culturel.

Chaque année, environ 120 artistes participaient à l’exposition annuelle des grands formats de la SAH dans la grande salle des fêtes « Gérard Philippe « et concouraient au prestige et à la renommée du salon du HUREPOIX.

Le nouveau projet ne dispose pas de la même surface et consiste en un espace permanent d’exposition sur 3 niveaux avec ascenseur pouvant accueillir une quarantaine d’artistes.

La municipalité a confié la gestion de ce nouvel espace à la SAH Pour trois mois. Et c’est pourquoi, fort de l’expérience d’artiste exposant dans divers autres salons, Le président a proposé à l’association la création d’une saison artistique avec 5 expositions de mi-septembre à fin novembre:

-2 salons de grand format,

-2 expositions individuelles avec 4 artistes (2 peintres et 2 sculpteurs)

– et un salon des petits formats.

Ces salons ont été regroupés sous l’appellation « Salons d’Automne du Hurepoix » et sont conformes aux statuts déposés par nos ainés.

Ils permettent d’accueillir des amateurs et des professionnels.



Pour les artistes et pour les membres de l’association, cette année 2021 fut une première pour la gestion et l’organisation des salons, mais nous avons travaillés dans la bonne humeur et le respect de chacun et le bilan est très positif.

Ce nouveau concept d’exposition a reçu un très bon accueil du public et des artistes et il constitue désormais la façon dont la SAH compte rayonner dans le département et au-delà.

Le bilan de la première année avec environ 2000 visiteurs montre l’intérêt du public génovéfain pour cette nouvelle forme d’exposition. Que l’association se fera un plaisir de poursuivre. Cet intérêt n’a fait qu’augmenter depuis avec plus de 2400 visiteurs les années suivantes .


Jean jacques CURT

Président